Partagez cette fiche produit
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on email
Email

Fichier(s) à télécharger

 
 

Emulsifiants

Définition

Dans la nature existent des substances qui ne se mélangent pas. L’eau et les matières grasses en sont le meilleur exemple. Ainsi en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, il faut préparer des pâtes dans lesquelles la farine, l’eau, les matières grasses et les autres composants de base doivent être mélangés de façon homogène et durable. Il faut donc créer une émulsion. Pour favoriser cette émulsion et la stabiliser, il est possible d’ajouter des émulsifiants.

Les émulsifiants sont des produits issus directement ou indirectement des corps gras alimentaires (ex: huiles,…), dans lesquels ils sont présents. Ils sont composés de molécules dont une partie se lie fortement à l’eau et l’autre aux matières grasses. Ces deux fonctions d’une même molécule permettant des liaisons, assurent le mélange intime et stable de substances qui, sans cela, ne seraient pas miscibles entre elles.

Rôle et utilisation

FORMATION DE COMPLEXES ENTRE AMIDON ET GLUTEN
Les émulsifiants améliorent la structure et la machinabilité de la pâte lui permettant de mieux résister à la poussée gazeuse (tolérance). Cet effet se traduit entre-autre après cuisson, par l’obtention de produits moelleux, d’un volume accru, d’un l’alvéolage régulier et d’un rassissement retardé en fonction de l’émulsifiant utilisé.

EMULSION DES MATIERES GRASSES

DIMINUTION DE LA TENSION SUPERFICIELLE DES LIQUIDES

L’ajout d’émulsifiants permet le foisonnement et l’incorporation d’air dans les mousses et les pâtes battues dont elles augmentent la stabilité dans le temps (exemple : la génoise).

Position réglementaire

PRINCIPAUX EMULSIFIANTS AUTORISES
LA LECITHINE (E 322)
Elle est extraite des graines de soja, tournesol,… Le jaune d’œuf en est également riche. Elle se présente commercialement sous forme fluide en mélange avec de l’huile soja, en poudre pure ou fixée sur un support alimentaire. Elle facilite les émulsions, comme par exemple dans le cas de la mayonnaise, avec la lécithine de l’œuf. Elle favorise l’incorporation d’eau dans la pâte dont elle augmente la tolérance et diminue le collant.

Son taux d’incorporation est défini dans le Règlement (CE) n°1333/2008.

LES MONO ET DIGLYCERIDES D’ACIDES GRAS ALIMENTAIRES (E 471)
Ce sont des constituants des huiles et graisses alimentaires. Ils permettent d’émulsionner les matières grasses, forment des complexes avec l’amidon qui retardent le rassissement du pain. 

Ils favorisent l’incorporation d’air dans la pâte permettant une machinabilité accrue et l’obtention d’une mie plus souple. Certains peuvent avoir un effet anti-cloque. Son taux d’incorporation est défini dans le Règlement (CE) n°1333/2008.

LES ESTERS DE MONO ET DIGLYCERIDES D’ACIDES GRAS ALIMENTAIRES (E 472)
Ils sont obtenus en estérifiant des mono et diglycérides par différents acides organiques. 
On peut citer :
* Les esters lactiques (E 472b) utilisés comme agent foisonnant dans les pâtes battues, les crèmes foisonnées, les mousses. Leur possibilité d’incorporation est définie dans le Règlement (CE) n°1333/2008.

* Les esters monoacétyltartrique et diacétyltartrique des mono et diglycérides d’acide gras (E 472e), et les esters mixtes acétiques et tartriques des mono et diglycérides d’acide gras (E 472f).
Ils sont couramment désignés par l’abréviation « Data Esters » ou plus simplement « Data » ou « Datem ». Ils ne sont pas autorisés dans le pain courant français (Règlement (CE) n°1333/2008).

Ils forment des complexes avec les protéines et améliorent la tolérance à la fermentation et le volume du pain. Leur possibilité d’incorporation est définie dans le Règlement (CE) n°1333/2008.

Liste des entreprises pouvant vous proposer ces produits :

» Annuaire complet des adhérents