Partagez cette fiche produit
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on email
Email

Fichier(s) à télécharger

 
 
  Newsletter SYFAB n°9

Levure désactivée

La levure de panification est un champignon unicellulaire du genre Saccharomyces et de l’espèce cerevisiae. La levure désactivée provient de la levure de panification qui n’a plus de pouvoir fermentaire suite à un traitement thermique.

La levure désactivée, riche en glutathion, est utilisée comme composant de base dans les produits alimentaires, les améliorants et les préparations pour panification. La levure désactivée permet donc de corriger, d’améliorer ou de faciliter la fabrication d’un produit donné. Il peut être utilisé dans la composition des  correcteurs de meunerie ou des améliorants de panification.

Rôle et actions spécifiques

Le pétrissage assure le développement du réseau de gluten, la structuration de la pâte et l’incorporation d’air. Le réseau de gluten se crée. Des réactions d’oxydation provoquent la création de liaisons entre molécules de gluten rendant le gluten tenace grâce à des ponts disulfures. Le glutathion, apporté par la levure désactivée, s’insère dans ce réseau pour diminuer la tension qui s’établit entre les chaînes de protéine grâce à son pouvoir réducteur : la pâte devient ainsi plus extensible.

La levure désactivée est ainsi utilisée en panification, en feuilletage et en process laminé (pizza, flat bread (tortilla,..)) qui exige une pâte extensible… La dose doit être mesurée pour éviter l’apparition de collant et de relâchement de la pâte.

INTERET DE LA LEVURE DESACTIVEE

La levure désactivée modifie l’alvéogramme CHOPIN par augmentation du gonflement G et par diminution du rapport P/L.

Position Réglementaire

Liste des entreprises pouvant vous proposer ces produits :

» Annuaire complet des adhérents