Partagez cette fiche produit
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on email
Email

Fichier(s) à télécharger

 
 
  Newsletter SYFAB n°26

Pâtes à glacer

Définition

Les pâtes à glacer peuvent être considérées comme une imitation de chocolat véritable. Pour produire la pâte à glacer, seul l’extrait dégraissé de la fève de cacao (poudre de cacao) est utilisé.
Le beurre de cacao utilisé dans la fabrication du chocolat est substitué dans les pâtes à glacer par des graisses d’origine végétale.
L’avantage en est :

Composition

Procédé de fabrication

Rôle et Utilisation

Généralement, les matières grasses contenues dans la pâte à glacer, ne doivent pas être précristallisées (tempérage) puisque elles cristallisent spontanément dans une forme cristalline stable qui permet d’obtenir un bon brillant et cassant.
Les graisses utilisées pour la fabrication des pâtes à glacer, sont des huiles lauriques (coprah, palmiste).
Elles permettent de développer des pâtes à glacer avec un bon cassant à température ambiante, un bon brillant et une fonte rapide en bouche donc une sensation agréable de frais. Cependant, ces graisses sont rapidement détériorées en présence d’humidité (plus de 5%) et de produit alcalin (levures chimiques) faisant apparaître des goûts de savon. Ces problèmes peuvent être résolus par l’emploi de graisses non lauriques , lesquelles donnent une sensation en bouche généralement plus pâteuses.
Les pâtes à glacer doivent être chauffées selon une certaine température qui est dépendante du produit et de l’application finale. Par exemple, pour une pâte à glacer brune, nous recommandons de faire fondre le produit à 50-55°C et d’adapter la température d’application en fonction de l’épaisseur de la couche recherchée. Pour la Pâte à glacer blanche, nous recommandons de faire fondre à 45-50°C et d’appliquer à 40-45°C. Après utilisation, il faut les refroidir rapidement pendant 2 à 5 minutes à la température de 6°C.

Le SYFAB souhaite vous alerter que les pâtes à glacer ne sont pas compatibles avec le chocolat véritable. On ne peut donc les mélanger. Les poudres de lait contenues dans la pâte à glacer blonde et brune sont sensibles à des chaleurs supérieures à 50°C. Attention de ne pas les brûler.

Position réglementaire

Les additifs utilisés pour ces produits sont réglementés par le règlement CE n° 1334/2008 relatif aux arômes et à certains ingrédients alimentaires possédant des propriétés aromatisantes qui sont destinés à être utilisés dans et sur les denrées alimentaires1.

© Crédit photo: Puratos

Liste des entreprises pouvant vous proposer ces produits :

» Annuaire complet des adhérents