Isoprostanes, neuroprostanes: des lipides bioactifs marqueurs du stress oxydant.
Les acides gras polyinsaturés, constituants majeurs des membranes cellulaires, sont aussi des précurseurs de nombreux métabolites générés enzymatiquement ou par un mécanisme oxydatif initié par des radicaux libres.
La peroxydation radicalaire des acides arachidoniques et docosahexaènoique conduit, in vivo, à la formation des isoprostanes et des neuroprostanes. Ces lipides oxygénés possèdent un large spectre d'activités biologiques. Les isoprostanes sont à présent considérés comme les marqueurs du stress oxydant cellulaire les plus significatifs utilisés en clinique.
Dans cette revue, certaines des techniques d'analyse sont présentées. Les auteurs exposent également leur dernière stratégie de synthèse organique multi-étapes pour obtenir ces lipides oxygénés.